Éditorial 2017

VLADIMIR SICHOV « Portrait à la croisée des siècles »

Né en 1945 à Kazan, capitale de la République Tatar, Vladimir Sichov débute sa carrière de photographe en 1965, en parallèle de celle d’ingénieur qu’il mène au centre spatial soviétique de Baïkonour. En 1980, Vladimir SICHOV est devenu le 1er photographe russe à fuir à l’Ouest, porteur de toutes les archives de la vie quotidienne de l’Union soviétique. En mai de cette année, Paris Match publie 55 pages de ses œuvres, Stern en fait sa couverture, l’hebdomadaire italien Oggi publie ses photos dans quatre numéros, Life le magazine américain lui consacre 12 pages.

En 2009, Vladimir SICHOV a été le premier et encore aujourd’hui le seul photographe invité par le prestigieux musée de Moscou, la Galerie Trétiakov, pour exposer son œuvre. Les photographies de Vladimir Sichov sont aujourd’hui dans la collection du Centre Pompidou.

L’exposition « Portrait à la croisée des siècles » est le fruit de plusieurs décennies de travail de Vladimir Sichov.

Le photographe a immortalisé de nombreux artistes du monde entier…. Il a eu l’opportunité de rencontrer et de travailler avec Keith Haring, Yves Saint Laurent, Helmut Newton, Yves Montand, Marguerite Duras, Fernando Botero, Yehudi Menuhin… et beaucoup d’autres peintres, musiciens, couturiers, écrivains…

« Dans la photographie de portrait, il y a quelque chose de plus profond que nous cherchons à l’intérieur d’une personne, tout en étant douloureusement conscients de la limitation de notre milieu et que l’intérieur est enregistrable uniquement dans la mesure où il est évident à l’extérieur » (Irving Penn).

Dans le cadre du projet intitulé « Universel Humain » et dont la réalisation est prévue en 2019, le photographe acceptera toute commande de portrait qui sera intégré ensuite à cette grande installation-réflexion sur la place et l’unicité de l’humain dans une construction universelle.

Exposition du 2 au 19 novembre 2017

Vernissage le 2 novembre à partir de 18h

À cette occasion, Antoine ALEA dédicacera son roman, couverture par V. Sichov

 

GALERIE DE BUCI

Mardi-Jeudi 11h-19h

Tel  +33 (0)1 43 26 53 22

73, rue de Seine, 75006 Paris

www.galeriedebuci.com

galeriedebuci@gmail.com