Irina Rakova

BIOGRAPHIE

Diplômée de l’Ecole secondaire des Beaux-Arts (Sourikov) de Moscou, de l’Académie des Arts Décoratifs (Stroganoff) de Moscou, de l’Ecole des Arts Appliqués (ENSAAMA Olivier de Serre) de Paris.

Depuis 1990 vit et travaille en France.

« Irina Rakova puise son inspiration dans cette source très peu exploitée qu’est l’univers de la première adolescence, avec ses robes longues, sa nostalgie vague qui remplit l’espace, ses gestes un peu gauches, son rêve éternel de la féminité naissante et ses jeux de princesse : moment fugitif, vite oublié sitôt que l’on côtoie le monde des adultes, mais qui resurgit parfois, sans que l’on y prenne garde, sous la forme de brèves et poignantes bouffées de tristesse. (…)Cet esprit du concret se fonde sur la parfaite maîtrise de cette artiste qui, derrière son apparence de petite princesse tout droit sortie des contes d’Andersen, cache une professionnelle rigoureuse et expérimentée, dont l’itinéraire est une longue suite d’études et de recherches… » (Olga Medvedkova)

« La peinture d’Irina Rakova est une promenade. Une promenade à travers le monde en mouvement, peuplé de créatures étonnantes, tendres et mystérieuses à la fois. Un monde vivant où chaque parcelle du paysage vibre et respire. Sera-t-il le monde de rêve ? Le rêve est, probablement, le seul moyen pour nous d’atteindre notre enfance. Alice, en se lançant à la poursuite du lapin blanc « tombe » dans un pays-miroir et avance à travers des lieux à la fois étranges et familiers. Rêve-t-elle ? Elle ne le sait pas elle-même. La peinture d’Irina Rakova nous procure une occasion de voyager dans ce monde-là. Il est le notre, nous nous y retrouvons… jusqu’au certain point. L’odeur de feuilles d’automne, le vol d’un oiseau blanc, le poisson rouge dans son sachet d’eau, le regard d’une petite fille-fée… Sommes-nous dans un rêve d’Irina ou sa peinture nous amène-t-elle dans le notre ? Suivez le lapin blanc et rêvez tout simplement » (Masha S.)

EXPOSITIONS PERSONNELLES

1992 Maison Centrale des Artistes, Moscou Galerie Inter Moscou «Peinture et céramique»

1993 Centre culturel Na Ostojié Moscou – peinture

1994 Salle Cortot, Paris – peinture

1995 Galerie Volkshoshcule, Ludwigshafen, Allemagne – peinture, céramique, dessins

1996 Espace Créateur, Forum Les Halles, Paris

1998 Apartelier, Paris – dessins

2000 Galerie Kasper Pro Arte, Suisse, Morges

2001 Galerie La Licorne Pithiviers, France Galerie des Vergers, Suisse, Sion

1997 – 2009 Collaboration et exposition permanente Galerie Lisette Alibert, Paris

2005 Galerie 48, Dinan – peinture Galerie Caractères – dessins

2006 Espace Loisir et Culture, Ezanville – peinture

2007 Vente à la salle Drouot (Art et histoire russe) – peinture Espace Marignan – peinture

2008 – 2009 Espace Grains Nobles, Paris – peinture

2010 Espace Sorano, Vincennes – penture, céramique Mairie du 20 Arrondissement de Paris (Regard russe sur Paris) – peinture Salle Balzac, Paris – peinture.

2011 Société des Artistes français. Grand Palais – peinture. Musée d’Arts Modernes (Tcherkassy, Ukraine), Exposition « Ego 4 » – peinture.

2012 Exposition permanente à l’espace « Grains Nobles », Paris – peinture.

Les œuvres d’Irina Rakova se trouvent dans des collections privées en Russie, Autriche, France, Allemagne, Ecosse, Suède, Suisse, Belgique, Espagne, Italie, Pays –Bas, Canada et USA.

GALERIE