Masha S. Schmidt

BIOGRAPHIE

Née à Moscou en 1968, Masha Schmidt étudie à l’école des Arts Plastiques de Moscou, puis à l’école supérieure des Beaux Arts de Paris et à la faculté d’Arts Plastiques de la Sorbonne (gravure). Elle vit et travaille à Paris.

DIPLÔMES ET ETUDES

1992-1994 : Sorbonne, Arts Plastiques (gravure).
1991 : École Supérieure des Beaux-Arts de Paris
1990 : Diplômée de l’École Supérieure des Arts Plastiques
1985-1990 : École Supérieure des Arts Plastiques de Moscou
1975-1985 : École d’Art pour enfants de Moscou

EXPOSITIONS PRINCIPALES JUSQU’EN 2019

2019« Les artistes français » Musée d’Art Contemporain de St.Petersbourg, Russie
2018Cartes de la mémoire » Festival d’Art Contemporain ART et PSY, EPSM de Bailleul
2018« Eclecticthings » Exposition Paris
2018« Les visages d’Aniane », Aniane, France
2018I-Gallery, Paris
2018Exposition « Hors les murs » à la galerie Younique, Paris
2017Collaboration avec la Maison Dormeuil. Exposition chez Dormeuil-Paris
2017AureaPluvia, exposition à la galerie NoèlleAleyne , Paris
2017Réalisation d’une série de 16 toiles pour l’église de Plessis Trévise, France
2017Les visages de Vernouillet, Installation monumentale, Ville de Vernouillet
2016Exposition à la galerie de Buci, Paris
2016Exposition à l’église de St. Merry, Paris
2016Fondation de l’Alliance Française, Paris
2016Exposition à la galerie de Buci, Paris
2016Supervisions, Galerie NoèlleAleyne , Paris
2015Portraits de Charenton les Ponts, Installation monumentale.
2015Portraits de Garikula, Installation monumentale, Géorgie,
2015« La Vague » Fresque monumentale pour l’EPSM de Bailleul,
2015Festival « Art et Psychiatrie » Nord pas de Calais
2015Supervisions, Galerie Victoria, Bucarest
2015Fondazione « Il Fiore » Florence, Italie
2014Collaboration avec la styliste Lisa Picchetti pour une création d’un foulard (Maison Dormeuil, Paris)
2014Galerie « La Valse », Paris
2014« Partitas », Galerie I-Gallery, Paris
2014Galerie Noëlle Aleyne, Paris
2014« Sur le front de l’Art Contemporain » Centre d’art, Charenton, France
2014Installation picturale, Fondazione « Il Fiore » Florence, Italie
2013-2014                          Les visages de l’EPSM de Flandres. La réalisation de150 portraits/toiles de l’univers psychiatrique
2013Intervention urbaine « Complètement désarçonnées »   
2013Installations au Château de Maisons-Laffitte et à l’Ancienne Eglise                                            
2013Galerie Russky Mir, Paris
2013Galerie Noëlle Aleyne, Paris
2013Festival « Le Nord magnetic » Installations  monumentales (France/Belgique)
2012Galerie « Saphir », Paris
2012« Donner du Temps au Temps », Espace des Blancs Manteaux,    
2012« Vsegraninevozmojnogo », Centre d’Art Contemporain, Moscou                                                    
2011ArtGrafika, Foire d’Art Contemporain, Moscou, Russie
2011Galerie KinoGalerie, Moscou, Russie
2011Galerie Bora-Baden, Paris
2011Galerie Noëlle Aleyne, Paris
2011Fondazione « Il Fiore » Florence, Italie
2011« St-Art », Foire Internationale d’Art contemporain, Strasbourg
2010Galerie Ekspo 88, Moscou, Russie
2010Galerie « Drouart », Paris, France
2010Centre d’Art et de Musique, Tbilissi, Géorgie
2010« Born in the USSR », Espace des Blancs Manteaux, Paris
2009Alliance Française, Centre d’Art Contemporain, Bogota
2009Alliance Française, Musée d’Art Contemporain, Ukraine
2009Alliance Française, Avellino, Italie
2009De l’Urbain à l’Humain, Espace des Blancs Manteaux, Paris
2009Alliance Française, Bahreïn
2009Alliance Française, Paris
2009Galerie Noëlle Aleyne, Paris
2008Alliance Française, Paris
2008Foire d’Art Contemporain, ArtManej, Moscou
2008Galerie Noëlle Aleyne Paris
2007Galerie « L’Harmonie des contrastes », Moscou                   
2007Galerie Noëlle Aleyne Paris
2005Galerie Noëlle Aleyne Paris
2003Galerie Noëlle Aleyne Paris
2002Galerie Noëlle Aleyne Paris
2001Galerie Noëlle Aleyne Paris
2001Maison de l’Artiste, Musée d’Art Contemporain, Moscou
2000LukartGallery, Londres

COLLECTIONS

Le Musée d’Art Contemporain de Moscou, Le Musée d’Art Contemporain de Dnipropetrovsk, La Fondation de L’Alliance Française (Paris), Le Musée d’Art de Bahreïn, Le Musée des Beaux Arts de Tcherkassy, La Fondazione il Fiore (Florence) et bien d’autres.

CINÉMA

2014Collaboration artistique  pour « Puppet’s syndrome » de Hazanov, Suisse-Russie  
2012Auteur du documentaire d’artiste « Donner du Temps au Temps »                         
2005Chef décorateur, long métrage « La Traductrice » de Hazanov,   Suisse-Russie        
2003Chef décorateur long métrage « Love express » de Hazanov, Suisse-France
2002Groupe Benetton. Série de films publicitaires de Danis Tanovic.
2000Quatre courts métrages  d’Alexis Mazel

SCÉNOGRAPHIE

Théâtre :

2015« Trahisons », Le théâtre de l’Orangerie, Genève
2010« Berengère » Théâtre 2.21 de Lausanne
2010« Merlin ou la terre dévastée », Théâtre du Loup, Genève
2009« TsimTsoum », Théâtre de Poche, Genève
2009“La suite matrimoniale avec vue sur mère”, Théâtre de Passage, Neuchâtel
2008“Mascarade” Le Petit Théâtre de Lausanne
2007“Les derniers jours de l’Humanité », Théâtre du Loup, Genève
2007« Les mangeuses du chocolat », Théâtre de Poche, Genève
2006« La jeune fille et la mort », théâtre de Grütli, Genève
2005« Les serpents », Théâtre de Poche, Genève
2004« Trois jours de pluie », Théâtre du Loup, Genève
2000-1990Collaboration pour « Les mamelles de Tirésias »(Opéra Bastille, Paris), « Les femmes savantes » (Comédie Française, Paris)
1990-1988        « Théâtre-bus », Moscou
1988« Lunni Blues », Théâtre de Mossovet, Moscou

APPROCHE ARTISTIQUE

« La respiration « visuelle » permet d’ouvrir les fenêtres imaginaires sur le monde des couleurs et des formes. Le regard humain ne peut saisir l’univers que de manière infiniment partielle, très éclatée. Notre vision du monde n’est qu’une série de fragments, plus ou moins assimilés par notre cerveau.

En tant qu’artiste, comprendre et tenter de transmettre ma propre vision de cet univers est un véritable objectif. Je procède dans ma peinture à la manière d’une fourmi qui escalade un tronc d’arbre : il y a des petites choses que j’arrive à embrasser de mon regard et des choses qui m’échappent fatalement, mais j’avance toujours.

Je dessine obstinément les éléments de la nature qui m’entourent. Ces dessins sont des sources d’inspiration pour les séries sur toile, papier, carton etc. La nécessité de travailler en série m’est absolue, car je cherche à représenter une étude rétrospective « d’une suite des visions d’un espace » (série «Phénomènes » ou « Giardini »).

Mon travail depuis une dizaine d’années peut être perçu comme l’étude d’un paysage infini. Paysage, dont les éléments se succèdent sous formes de variations picturales et graphiques. Je ressens la nécessité de travailler dans le même format (série « Phénomènes ») et de placer ensuite les toiles dans le contexte de l’exposition sous forme d’un ensemble, une sorte de « MUR » de 16, 25, 40 ou 60 petits formats. Cette manière de reconstituer le paysage me permet d’englober une multitude d’expressions indépendantes et singulières en un univers plus sophistiqué. Chaque « MUR » devient une peinture complexe, vivante, riche et ouvrant les multiples fenêtres sur le monde de chacun.

En tant qu’artiste, je serais prête à m’engager à créer un  » MUR » spécifique pour un collectionneur particulier ou pour une entreprise. Le « MUR » étant une œuvre potentiellement multidimensionnelle, l’acquéreur peut tout à fait changer la disposition des toiles à l’intérieur de l’ensemble, participant de cette manière à l’apparition des nouvelles compositions selon sa propre imagination. Il est important de savoir que cet ensemble sera pour moi à la fois une création libre et une interprétation totalement inspirée par le