« Peintre – et psychanalyste –  je présente à La Ville A des arts, le fruit de mon travail de ces deux dernières années. Ces deux dernières années… jusqu’où le contexte a-t-il influencé ma peinture ? Est-ce une question pour moi qui peins à partir de mon imagination et sans volonté de représentation ?  Difficile de distinguer avec précision ce qui tient strictement du dehors ou de l’intérieur d’une personne. La peau fait frontière, mais elle est poreuse.

Je partage ce questionnement, parce qu’il m’intéresse et que d’autres que moi pourraient s’y intéresser, mais je ne saurais y répondre. Néanmoins, une des toiles présentées dans l’exposition évoque un nuage qui serait solide et se détacherait d’un bout de ciel qui nous tomberait sur la tête… Sur une autre, un personnage, central, semble recueilli, dans une attitude méditative, alors que tout valse autour de lui et se transforme comme en temps réel, en des êtres protéiformes.

Il y a aussi des interprétations d’une toile de Monet admirée à l’Ermitage (Saint- Petersbourg), l’année qui précède… d’autres peintures, la plupart, sont purement imaginaires : paysage dont on dirait qu’il invente une saison, équilibre qui finit par se trouver dans un foisonnement de couleurs et de formes indéfinies, exil protégé par un gentil géant…

Je peins des apparitions, des étrangers, des phénomènes… de quelle réalité témoignent-ils ? Je ne saurais le dire, je la peins. » Tatiana Soll

Exposition de Tatiana Soll à La Ville A des Arts du 14 au 20 mars.

Tous les jours, de 14h à 19h.

Adresse: 15 rue Hégesippe Moreau 75018 Paris.

Categories: exposition

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.